4.6/5

À la fois pratique et esthétique, le store banne permet de profiter d’un espace ombragé sur sa terrasse, son balcon ou dans son jardin. Au fil du temps, il a malheureusement tendance à se salir. Focus sur le store banne et sur les astuces pour bien l’entretenir.

Quels sont les différents types de store banne ?

Le store banne se présente sous la forme d’une structure monobloc qui peut être motorisée ou non, il se décline également en fonction de ses caractéristiques en prenant place par exemple . La toile se compose selon les modèles, de polyester, de coton ou de vinyle. Elle est tendue sur une armature fabriquée le plus souvent en aluminium, en acier ou en fer.

Quelle est la durée de vie d’un store banne ?

On estime que la durée de vie d’un store banne varie entre 10 et 20 ans. Cela dépend de la qualité du produit et de son entretien. En effet, ce dernier point est important. Pour que votre store dure plus longtemps, vous allez devoir adopter certaines habitudes :

  • Pour éviter que l’eau ne s’accumule et ne détende la toile, fermez-le lorsqu’il pleut.
  • Attendez qu’il soit bien sec pour le replier afin qu’il ne moisisse pas.
  • Repliez-le en cas de vent pour qu’il ne se déchire pas.
  • Ouvrez-le totalement de temps en temps pour évacuer une éventuelle humidité.
  • Ne faites pas de barbecue ou de plancha en dessous à cause des émanations de graisse et de fumée.
  • Protégez-le pendant l’hiver. Il existe des housses d’hivernage spécifiquement conçues pour le protéger du gel, de la neige et de l’humidité.

Quand nettoyer mon store banne ?

Le store banne de votre maison doit être entretenu régulièrement. La toile doit en effet être nettoyée environ une fois par an pour éviter que la poussière et les taches ne s’incrustent. Profitez de ce nettoyage pour vous occuper des armatures et pour vérifier le mécanisme en enlevant les feuilles, le sable et toutes les autres petites choses qui pourraient le bloquer.

Comment nettoyer mon store banne ?

Pour la toile, le mieux est de commencer par un dépoussiérage à l’aspirateur. Passez ensuite au nettoyage en utilisant un jet d’eau à faible pression (les nettoyeurs haute pression et à vapeur sont vivement déconseillés). Utilisez du savon ou du liquide vaisselle et frottez les taches persistantes avec un balai-brosse. Sachez qu’il existe également des produits nettoyants spécifiques pour les toiles de store banne qui facilitent l’élimination de la poussière et des salissures. Vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, par exemple. Après le nettoyage, rincez bien le tissu à l’eau claire et attendez qu’il soit totalement sec avant de replier le store. Enfin, veillez à protéger l’armature afin d’éviter l’apparition de rouille.

Si la toile de votre store banne est vraiment trop abîmée, il est bien sûr possible de la changer. Cela est bien plus économique que de changer l’ensemble du store et cela lui redonnera belle allure !

Pour ce qui est de la structure du store-banne, nettoyez-la avec une éponge trempée dans de l’eau tiède additionnée d’un peu de savon. Cela permettra d’enlever la poussière et les petites impuretés. Enfin, pensez à lubrifier les axes de votre store de temps en temps avec un produit dédié.